Ils témoignent
Nos adhérents et parties prenantes témoignent

Mélodie|Chef de projet RSE, AFNOR Certification|Co-développé par AFNOR Certification et l’Association Vignerons en Développement Durable, le cahier des charges du label Vignerons Engagés s’appuie sur la robustesse de la norme internationale de RSE ISO 26000 tout en prenant compte des enjeux sectoriels de la filière viti vini.

Denis|Viticulteur, Cave de Rauzan (Bordelais)|En cette grande période de transition écologique et de sauvegarde de la biodiversité, la labellisation Vignerons Engagés nous permet de passer ce cap en douceur. Le but : arriver à produire un vin de qualité avec une rémunération suffisante, en ayant une empreinte minimale sur la planète. Une démarche commune pour faire encore plus le lien entre nos exploitations et nos chais.

Jérôme|Vigneron, Cave des Vignerons de Tavel et Lirac (Vallée du Rhône)|Les Rencontres Vignerons Engagés sont le point d’orgue de l’année ! C’est l’occasion toujours renouvelée de rencontrer vignerons et salariés, d’échanger sur les pratiques certes mais aussi sur les thématiques de demain qui nous concernent tous, quelle que soit l’échelle de travail ou la taille de la cave. Foncier, biodiversité, nouveaux cépages, changement climatique... au fil des années et des Rencontres, nombreuses sont les idées que l’on développe après les avoir découvertes lors des ces journées.

Murielle|Responsable commerciale, Cave de Tain (Vallée du Rhône)|L’Association permet de faire vivre et évoluer le label, créé par les vignerons, pour les vignerons. Grâce aux 4 commissions, chacun a la possibilité de participer, donner sa position, et s’enrichir des retours d’expériences des autres.

Romain|Viticulteur, Cave St Maurice (Languedoc Roussillon)|Pour moi la force de Vignerons Engagés c’est la force de l’intelligence collective. Avancer de manière participative est plus long mais permet d’aller plus loin. C’est aussi le choix fort de se placer dans une analyse globale de notre activité. De voir notre engagement dans la durabilité. Notre diversité nous renforce, nous aide à avancer individuellement. Nous pouvons échanger, partager nos expériences et nous challenger sur notre métier.

Cécile|Responsable qualité, Jaillance (Vallée du Rhône)|Le label Vignerons Engagés nous a permis d’être à l’écoute des parties prenantes et de nous démarquer de la concurrence. Le cahier des charges basé sur l’ISO 26000 a permis une reconnaissance internationale de notre démarche et la mise en place d’une organisation globale d’amélioration continue sur le sujet de la RSE.

Constance|Directrice Compte Clés Vins, Adelphe|Nous sommes fiers d’accompagner les Vignerons Engagés dans l’amélioration continue sur la fin de vie des emballages. Projets d’écoconception, partage des bonnes pratiques pour alléger les bouteilles et amélioration de la recyclabilité… l’année passée fut dense, 2020 s’annonce tout aussi riche !

Lucie |Responsable qualité & RSE, Castelbarry (Languedoc) |Depuis plusieurs années le développement durable est fortement ancré dans la culture de l’entreprise. C’est l’ADN de notre cave coopérative artisanale. Le label Vignerons Engagés associé à l’ISO 26000 a permis d’évaluer et de valoriser notre démarche auprès de nos parties prenantes. La diversité des membres de l’association permet un échange constructif et motivant.

Edouard |Directeur, Cave de Lugny (Bourgogne)|« En 2020, tout le monde va découvrir ce qu’il y a derrière le terme de Responsabilité Sociétale des Entreprises ou RSE. Dans notre label Vignerons en Développement Durable nous expliquons depuis 2014 que celui-ci se distingue des autres labels par sa préoccupation RSE. De quoi s’agit-il ? Un de nos engagements forts est d’être transparent dans nos pratiques, de communiquer avec nos parties prenantes que sont les salariés, les coopérateurs mais aussi le voisinage au sens large : particuliers, mairies, associations, préfecture. Et bien avec la mise en place des Zones de Non Traitement ou Distances de Sécurité, nous sommes au cœur du sujet. De par cet engagement, la cave devra être particulièrement vigilante et être moteur dans ce dialogue. Notre nouvelle signature Vignerons Engagés souligne bien la force de notre label qui, dès sa conception il y a 10 ans, a intégré cette vision globale du durable. N’oublions pas non plus qu’il s’agit d’une démarche d’amélioration continue, encore une fois, ce que ne sont pas de nombreux autres labels, démarche qui nous caractérise particulièrement puisque la cave de Lugny a basé son management sur ce principe depuis 1997. »

Bruno |Chassenay d’Arce (Champagne)|Je suis vigneron et adhérent à la coopérative champenoise, Chassenay d’Arce, administrateur et référent « Vignerons Engagés ». Nous nous sommes engagés dans une démarche d’accompagnement technique auprès de nos vignerons depuis de nombreuses années. Naturellement la demande de nos vignerons et de nos clients sur les problématiques environnementales, nous ont conduit à rechercher une certification dans ce domaine. Après avoir étudié plusieurs démarches existantes, il nous est apparu qu’aucune d’entre-elles ne considérait à la fois le travail, les efforts environnementaux consentis en respectant la viabilité de l’exploitation, les aspects sociétaux, les efforts réalisés par la coopérative et l’ensemble du personnel. Seul le label « Vignerons Engagés » propose une démarche globale associant les hommes, la terre, les outils, l’environnement et la pérennité de l’ensemble. Nous, vignerons pourrons ainsi avoir un discours clair lorsque nous promouvons notre « Maison de Vignerons », dans le respect de l’environnement de la vigne à la bouteille dégustée par nos clients. »

Marc |Cave de Lugny (Bourgogne) |« A la cave de Lugny, nous avons fait le choix d’adhérer à la démarche « Vignerons Engagés » parce que c’est la plus aboutie. Respectant l’environnement que nous voulons laisser à nos enfants, tout en tenant compte des notions économiques et sociétales. De quoi offrir un certain confort de vie à nos adhérents et nos collaborateurs. Gage de durabilité pour notre coopérative. »

Jean-Luc FILLEAU |Président de la Cave du Marmandais (Sud Ouest)|« La Cave du Marmandais est engagée depuis plus de 10 ans dans une démarche de développement durable. L’ensemble des stratégies qui se sont succédées jusqu’à présent ont eu pour ambition de mener le vignoble dans les meilleures conditions environnementales et sociétales possible. Sur tous nos champs d’actions, de la vigne au verre, nous avons encore et toujours à cœur de mettre l’homme et l’environnement au centre de nos projets. Nos femmes et nos hommes sont nos sources d’innovation et d’inspiration et nos terroirs le jeu d’une belle biodiversité que nous tenons à préserver. Rejoindre l’association et obtenir le label VIGNERONS ENGAGES était donc pour nous une évidence et l’occasion de faire savoir notre savoir être ! Aujourd’hui, je suis fier de mener la cave vers des projets toujours plus innovants et respectueux de ce qui nous entoure. Dans la convivialité, avec une équipe engagée et pleine de ressource, La Cave porte haut et fort le label VIGNERONS ENGAGES depuis 2020. »

Mark|Responsable des Ventes, Vignobles Vendéoles (Languedoc)|« Tout travail qualitatif et respectueux mérite d’être reconnu et valorisé, et la charte des Vignerons Engagés permet l’identification de vins issus de caves sérieuses, et bien sûr engagées. Il s’agit aussi d’un label facile à expliquer à nos clients des caveaux de vente et aux professionnels. Notre gamme de vin est dégustée et analysée en continu, ce qui garantit une qualité gustative et sanitaire tout en préservant une rémunération honnête pour les vignerons. »

Fabrice Sommier|Meilleur Ouvrier de France et Sommelier|Nous souhaitons pouvoir implanter des collecteurs de bouchons Vignerons Engagés dans votre Wine School, mais également sensibiliser aux enjeux RSE (biodiversité, climat et impact sur la vigne, transmission des exploitations, consommation responsable, écoconception des bouteilles…) notre équipe dans un premier temps, puis les associations de sommeliers dans un second temps.

Olivier Antoine-Geny|Gérant d’AOC Conseils|Cette démarche interne a notamment permis d’améliorer les méthodes de travail, la cohésion du groupe, de limiter l’impact environnemental et de développer la promotion de la RSE auprès de la filière vin. Auprès des clients, la question du développement durable est systématiquement abordée dans les accompagnements d’AOC Conseils. Un nouveau tableau d’indicateurs RSE a d’ailleurs récemment été mis à jour pour cela.

Sophie Penavayre|Responsable RSE, IFV|IFV et Vignerons Engagés partagent des valeurs et un engagement commun pour un développement durable et des entreprises responsables. L’IFV s’est engagé depuis 2018 dans une démarche RSE qui sera évaluée en 2023 en vue de l’obtention du label Engagé RSE. L’IFV a souhaité renforcer le partenariat avec Vignerons Engagés en devenant membre de son collège Partenaires.

François Nathan-Hudson|Directeur Marketing et Commercial|L’ICV est l’étincelle à l’origine de la flamme collective Vignerons Engagés ! Dès 2007, le Groupe réunit une petite dizaine de caves souhaitant partager leurs démarches qualité et RSE et crée le label « Vignerons en Développement Durable ». L’initiative est alors originale : le développement durable est une notion encore quasi inconnue. 15 ans plus tard, le collectif a bien grandi et l’ICV a transmis les rênes à l’association Vignerons Engagés qui dorénavant gère et anime le label. Le Groupe ICV continue d’être présent aux côtés du collectif pour l’animation de formations, de prestations de conseil et la réalisation de diagnostics.

Bruno Estienne|Directeur Général Bucher Vaslin|L’adhésion à l’association des Vignerons Engagés doit nous permettre de trouver ensemble des processus de la Vigne au Verre qui soient moins impactant pour la planète et donc pour les générations à venir. Je suis convaincu que l’intelligence collective saura nous faire progresser

Franck Autard|Directeur Général Amorim Cork|Nous souhaitions intégrer un réseau RSE actif de la filière vin : l’association des Vignerons Engagés est aujourd'hui à notre sens l’association la plus dynamique et là plus en phase avec les valeurs du groupe AMORIM. Par ce choix nous aimerions notamment participer activement aux évènements de networking et faire profiter de nos expériences des adhérents et partenaires, faire connaître les démarches environnementales AMORIM, recueillir les attentes du marché en rencontrant les vignerons engagés.
