Programme des rencontres 2024

JEUDI 21 MARS 2024

  • 8h30 : Accueil café gourmand – Salle des fêtes de Celles sur Ource
  • 9h00 : Plénière d’ouverture
  • 10h00 : Brise-glace Géant
  • 10h30 : Conférence d’Arthur Keller « Et maintenant on fait quoi ? Relever les défis du XXIème siècle »          
  • 12h00 : Dégustation chez Chassenay d’Arce
  • 12h30 : Déjeuner local et de saison – Filet mignon fumé maison, truite locale du Moulin d’Eguebaude, lentilles du Pays d’Othe, fromages du coin dont l’inimitable Chaource…
  • 14h30 : Ateliers thématiques au choix
  • 16h15 : Ateliers thématiques au choix
  • 18h00 : Temps calme – Recharge des batteries avant les festivités
  • 20h00 : Apéritif au champagne + Dîner en 4 temps + Soirée festive

VENDREDI 22 MARS 2024

  • 8h30 : Accueil café gourmand –  Chassenay d’Arce
  • 9h00 : Grand Forum RSE
  • 10h30 : Ateliers thématiques au choix
  • 12h30 : Déjeuner local et de saison – Un buffet locavore pour refaire le plein d’énergie !
  • 14h00 : Ateliers thématiques au choix
  • 15h30 : Fin des Rencontres, petit passage au caveau avant le retour chez soi

Thématiques vignoble, chai, sociales, grand angle, économie, communication, marketing, fresques…  il y en a pour tous les goûts. Il ne vous reste plus qu’à composer votre programme sur mesure lors de votre inscription !

ATELIERS THEMATIQUES

    • Vignoble
    • Chai
    • Œnotourisme
    • Communication & Marketing
    • Social & RH
    • Grand angle
    • Fresques

 Jeudi 21/03    10:30 – 12:00

Conférence : Et maintenant on fait quoi ? Relever les défis du XXIème siècle Grand angle

Arthur Keller 
spécialiste des risques systémiques et des stratégies de résilience collective. Auteur, conférencier au million de vues sur Youtube, Arthur Keller sera là pour annoncer la couleur lors d’une conférence d’ouverture qui devrait donner le ton des Rencontres !

 Jeudi 21/03    16:15 – 17:45
 Vendredi 22/03    10:30 – 12:00 |  Vendredi 22/03    14:00 – 15:30

Visite Vignoble Vignoble

Chaussez vos bottes et votre kway, et partez à la découverte du vignoble champenois et de la Côte des Bar ! Accompagné de l’équipe Chassenay d’Arce, vous découvrirez à travers cette visite le nez au vent : les spécificités et originalités du vignoble champenois, des parcelles en bio, des parcelles de Pinot Blanc ainsi que des solutions pour la biodiversité (bosquets, etc.). Pour être incollables sur, dit-on là-bas, les plus belles vignes de France 😉

*Prévoir bottes de rechange car la terre colle si pluie, kway, affaires chaudes

Céline Robert
Conseillère viticole
Bruno Toulouse
Vignerons et référents Vignerons Engagés
Gilles Godin
Vignerons et référents Vignerons Engagés

 Jeudi 21/03    14:30 – 16:00 |  Vendredi 22/03    14:00 – 15:30

Visite Chai Chai

Cap sur le chai de Chassenay (répétez 3 fois sans fourcher) ! Caves enterrés, cellier à fûts, pressoirs pneumatiques surélevés… découvrez les originalités de l’outils de production de nos hôtes des Rencontres, et posez toutes vos questions au fil d’une visite qui s’annonce pétillante.

Chassenay d’Arce : Florie Landry
Responsable clientèle particulière & Oenotourisme, accompagnée de vignerons

 Jeudi 21/03    14:30 – 16:00 |  Jeudi 21/03    16:15 – 17:45
 Vendredi 22/03    10:30 – 12:00 |  Vendredi 22/03    14:00 – 15:30

Atelier Œnotourisme : élaborez votre Champagne ! Œnotourisme

Vous rêvez de percer les secrets du champagne ? Poussez les portes du laboratoire œnologie de la Maison Chassenay d’Arce en compagnie de Romain, le chef de cave !
Suivez le dans un atelier unique et mettez la main à la pâte pour découvrir toute la subtilité et la magie des assemblages en Champagne ! Un atelier en (tout) petit comité, qui vous permettra également d’en savoir plus sur l’offre œnotouristique de la cave.

Chassenay d’Arce : Romain Aubriot
Chef de cave

 Vendredi 22/03    10:30 – 12:00 |  Vendredi 22/03    14:00 – 15:30

Mon exploitation dans 15 ans et +2°C : quelle(s) stratégie(s) d’adaptation ? Vignoble

Face au changement climatique et à un contexte économique complexe, les vignerons français se grattent la tête pour faire preuve d’adaptation. A travers cet atelier nous balaierons les leviers culturaux pour tendre vers une meilleure tolérance de la vigne face aux différents stress (encépagement, taille, gestion du sol). Puis, nous prendrons de la hauteur pour nous poser la question de la diversification. Nous étudierons plusieurs productions émergentes en France à travers le retour d’expérience d’un vigneron qui s’est mis également à l’olive et à la pistache. Du végétal au modèle économique, en passant par la dynamique de filière, pour finir sur comment appréhender ce virage en toute sérénité : si vous cherchez une vision 360°, il est pour vous cet atelier.

Kahina Baha
Agronome indépendante en productions pérennes et méditerranéennes

 Jeudi 21/03    14:30 – 16:00 |  Jeudi 22/03    16:15 – 17:45

Dépérissement du vignoble : leviers d’action pour maintenir rendements, qualité, et performance économique Vignoble

Le dépérissement du vignoble est responsable d’une perte de rendement estimée à quasiment 5 hL/ha à l’échelle nationale, et la mortalité des pieds s’accentue (maladies du bois, travail mécanique du sol, changement climatique etc.). Le taux de renouvellement du vignoble est faible et planter une vigne devient un véritable défi aujourd’hui. Même si arracher une parcelle de vigne peut être indispensable, d’autres solutions alternatives existent pour maintenir les rendements, la qualité, et la performance économique.

Olivier Zebic
Consultant viti-vinicole, Président de la Commission Viticulture Champagne, spécialiste de l’irrigation et de la fertirrigation, co-inventeur de plusieurs brevets et auteur de nombreux ouvrages dont le Guide Pratique de Viticulture Innovante.

 Jeudi 21/03    14:30 – 16:00 |  Jeudi 21/03    16:15 – 17:45

Biologie des sols : quels enseignements pratiques pour la viticulture ? Vignoble

Sols et vin, quel est le lien ? La qualité physico-chimique des sols et la vie qu’ils comportent sont des enjeux forts pour la viticulture. Bien connaître ses sols c’est créer de la valeur ajoutée. Dans cet atelier, nous verrons comment la fertilité des sols et les pratiques agroécologiques influencent la vigne et le vin, avec des résultats concrets et des recommandations.

Matthieu Chazalon
ingénieur agronome et oenologue, directeur adjoint à la SRDV (Société de Recherche et Développement Viticole) et expert en microbiologie des sols.

 Jeudi 21/03    14:30 – 16:00 |  Jeudi 21/03    16:15 – 17:45

Sécurité pendant les vendanges : risques et accidents, comment s’en prémunir ? Chai / Vignoble

Que ce soit côté vigne ou côté chai, les vendanges sont une période particulièrement intense mais aussi particulièrement risquée en termes d’accidents. Coupures, fractures et entorses liées au transport de caisse, renversement du tracteur, chutes de plain-pied ou dans une cuve, happement, enroulement, écrasements liés au matériel au chai, sans oublier le risque C02… il y a de quoi faire. A travers l’étude de cas concrets issus de son propre parcours professionnel, Laurent livrera un aperçu exhaustif des risques et surtout, comment s’en prémunir. Pour que les vendanges soient et restent un moment certes intense et unique, mais toujours safe !

Laurent Rousseau
Vigneron sur 60 ha en Gironde, responsable d’une équipe de 9 salariés (hors saisonniers) engagé dans une démarche RSE, Président du Conseil Prud’homme section agriculture au CPH de Libourne, Formateur en droit du travail et SST. Vigneron et formateur à la fois, Laurent anime et forme divers public (vignerons, cadres, étudiants). Ses interventions sont construites pour des agriculteurs et illustrées (égayées !) par de nombreux cas prud’hommes qu’il a rencontré. Cette proximité terrain/justice permet de dérider et/ou de rendre moins rébarbatif ces thèmes. Bref, une formation à faire !

 Jeudi 21/03    14:30 – 16:00 |  Jeudi 21/03    16:15 – 17:45

Atelier-dégustation : Vins sans alcool, vins d’avenir ? Chai

Pour ou contre ? En allant justement au-delà de la question binaire autour des vins désalcoolisées, cet atelier dressera un panorama exhaustif des connaissances à date, pour que chacun puisse réfléchir au rôle que ces vins pourraient, ou pas, jouer dans son entreprise. Vous y découvrirez les solutions technologiques existantes, ferez un point sur la situation juridique et règlementaire, tout en esquissant le marché actuel et à venir, ainsi que les différents types de consommateurs. Sans oublier de déguster certains vins de Frédéric qui, très certainement, vous feront réagir !

Frederic Chouquet-Stringer
consultant en vins sans alcool (désalcoolisés) depuis la création des vins avec les vignerons jusqu’à leur distribution et fondateur de Zenotheque.com. Son objectif est de rendre les vins désalcoolisés de haute qualité accessibles à tous pour offrir aux consommateurs de véritables vins, l’alcool en moins. Depuis 2021, il a produit une soixantaine de vins désalcoolisées, dont certains que nous dégusterons avec lui !

 Vendredi 22/03    14:00 – 15:30

Atelier participatif : Comment repenser la vinification pour arrêter de subir les règlementations ? Chai

Détail de l’atelier bientôt disponible

 Vendredi 22/03    10:30 – 12:00

Réemploi : pourquoi et comment y aller en 2024 ? Communication & Marketing

Le passage aux bouteilles consignées et la généralisation du réemploi, vous en entendez parler depuis plusieurs années. Vous avez probablement sûrement déjà assisté à une réunion d’information (surtout si vous êtes adhérent Vignerons Engagés), lu des articles à ce sujet, peut-être même lancé une cuvée expérimentale. Mais les choses bougent, et vite ! Nouveaux acteurs, nouveaux marchés, évolutions réglementaires, professionnalisation de l’écosystème du réemploi… Célia Rennesson viendra vous dresser un état des lieux des actualités et la prospective pour ce segment qui bouge.

Célia Rennesson
co-fondatrice et Directrice Générale de Réseau Vrac et Réemploi

 Vendredi 22/03    10:30 – 12:00 |  Vendredi 22/03   14:00 – 15:30

Comment j’ai intégré l’IA dans ma stratégie marketing et RSE ? (*IA = Intelligence Artificielle) Communication & Marketing

Nos services marketing et comm pourront-ils se passer d’intelligence artificielle ? Quelles utilisations concrètes (création de contenu, de visuels, automatisation de tâches simples) ? Quels impacts d’un point de vue RSE (transparence, éthique, conservation des emplois, image, impact social…) ? Si pour certains les précédentes révolutions techniques étaient celles du tracteur puis de l’ordinateur, la prochaine serait celle de l’IA. Nous répondrons à ces questions au travers du retour d’expérience d’Alexandra. Et elle nous révélera leur tout nouveau projet 2024… Sans idéologie, nous découvrirons comment maîtriser cet outils plutôt que d’en avoir peur.

Alexandra Parfus
Directrice Marketing et Communication chez Famille Ravoire, utilisatrice d’IA depuis 1 an et en cours de formation au MIT (10h par semaine !) sur l’IA.

 Jeudi 21/03    14:30 – 16:00 |  Jeudi 21/03    16:15 – 17:45

Atelier-diagnostic : comment éco-socio-concevoir son évènement ? Œnotourisme

De nombreux événements festifs et promotionnels autour de la vigne et du vin rythment l’année. Communication, stands et matériaux, transport, restauration, hébergement… que vous organisiez votre propre événement ou participiez à d’autres, de nombreux leviers sont activables pour diminuer votre impact. Venez faire en direct l’Auto-diagnostic de votre évènement avec l’outils dédié de l’ADEME ; et découvrir de nombreux leviers d’action !

Sandrine Cadic
directrice conseil RSE et Aurélie Wastin, directrice conseil communication MJ Conseil. Suite au succès de l’atelier « Communiquer sur ma démarche RSE sans greenwashing » de l’an passé, elles reviennent avec un nouvel atelier.

 Jeudi 21/03    14:30 – 16:00 |  Jeudi 21/03    16:15 – 17:45

Comment favoriser l’implication individuelle dans un projet collectif ? Social & RH

Démarche RSE, nouvelle gamme, projets vignerons, animations oenotouristiques, etc… Malgré le temps et l’énergie que vous mettez pour animer vos groupes et projets collectifs, la mayonnaise ne prend pas et vous ne comprenez pas pourquoi ? Un atelier pour comprendre les mécanismes de l’implication, partager vos bonnes pratiques et repartir avec des actions concrètes à tester dans votre entreprise !

Mylène Menaut
Consultante et formatrice professionnelle, mais avant tout notre facilitatrice en intelligence collective préférée, qui forme régulièrement nos adhérents sur ces sujets !

 Jeudi 21/03    14:30 – 16:00

Handicap & œnotourisme : comment construire une offre adaptée ? Œnotourisme

L’œnotourisme et l’accueil en caveau sont devenus la norme. Toutefois s’ils sont évidents à découvrir pour des personnes valides, les différents handicaps (physiques, etc.) rendent encore peu accessible nos vignoble et caves à toute une frange de citoyens et clients potentiels. Bonnes pratiques, adaptations simples, astuces, démarches de communication, etc… cet atelier permettra de repartir avec une caisse à outils pratique et de vous inspirer des idées déjà mises en place chez d’autres.

Claire Garnichat et Margaine Miquee
de l’agence départementale du tourisme de l’Aube, référentes et évaluatrices des label Tourisme & Handicap et Vignobles & Découvertes

 Vendredi 22/03    10:30 – 12:00 |  Vendredi 22/03    14:00 – 15:30

Brisons le tabou du risque alcool : comment concilier prévention et fierté du produit ? Chai / Œnotourisme / Social & RH

« Les méchants producteurs de vin » VS « les emmerdeurs d’addictologues », « l’alcool est mauvais pour la santé » VS « l’hygiénisme est mauvais pour le plaisir » … Nous sommes aujourd’hui sous l’emprise d’un clivage très fort. On a donc décidé d’ouvrir une première brèche avec l’aide bienvenue de Bertrand Blanchard. L’idée principale ? Venir plutôt créer une culture globale tranquille et positive autour du risque alcool afin de lever le tabou. Comment faire déguster au caveau en toute sécurité et en toute convivialité ? Comment alerter un collègue en situation à risque ? Comment protéger ses équipes techniques ou commerciales ? Comment organiser un événement oenotouristique responsable ? Autant de questions que nous aborderons à l’occasion de cet atelier.

Bertrand Blanchard
Administrateur au sein du réseau 34 addictologie, il intervient depuis plusieurs années au sein de la filière vin avec son binôme Antoine Beth, œnologue. C’est de leur rencontre qu’est né cette formation. Ce qui nous plaît : un ton franc et un regard pragmatique sur un sujet qui mérite d’être creusé !

 Jeudi 21/03    14:30 – 16:00 |  Jeudi 21/03    16:15 – 17:45

Comment bien ré-intégrer un.e salarié.e après une longue absence (arrêt maladie, congés parentalité, burn out…) ? Social & RH

S’absenter de la vie professionnelle et de son entreprise pour 2, 3, 5, 10 semaines ou plus. Ça peut arriver à tout le monde. Arrêt maladie, congés parentalité, burn-out… les causes sont nombreuses mais aujourd’hui encore souvent insuffisamment ou mal gérées. Que ce soit par manque de temps, de connaissance, voire même par gêne ou tabou : ce n’est pas évident de (bien) ré-intégrer un.e salarié. Cadres légaux qui s’appliquent, enjeux rencontrés par la personne à prendre en compte, bonnes pratiques de management à adopter… Clémence Pagnon vous donnera les clefs pour faire de ce retour au travail un moment de réintégration le plus serein et le plus efficace possible.

Clémence Pagnon
Consultante et fondatrice d’Issence

 Vendredi 22/03    10:30 – 12:00 |  Vendredi 22/03    14:00 – 15:30

ECOPSYCHOLOGIE : COMMENT (BIEN) VIVRE DANS UN MONDE D'INCERTITUDES ? Grand angle

Crise économique, changement climatique, récoltes incertaines et irrégulières, débouchés commerciaux tendus… les incertitudes sont nombreuses. Comment bien vivre dans un monde qui change ? Le regard de la psychologie et de l’écopsychologie nous permettront de poser les bases de notre rapport au monde actuel, de développer une hygiène émotionnelle du quotidien, et voir ainsi ensemble quoi faire avec les émotions qu’on a tendance à mettre sous le tapis pour (enfin ?) rentrer dans l’action et retrouver une énergie nouvelle. Nous parlerons de comment faire le deuil d’une vision de l’avenir qui est incertaine, revenir à une conscience plus acérée du présent et finirons par quelques exercices pratico-pratiques en sous-groupes, pour mettre du concret et partir à la rencontre de nos émotions.

Sarah Koller
Chercheuse et praticienne en éco-psychologie à l’Université de Lausanne. Titulaire d’un bachelor en psychologie et master en sciences de l’environnement.

 Jeudi 21/03    14:30 – 17:45 |  Vendredi 22/03    09:00 – 12:00

Fresque du Climat Fresques / Grand angle

« Le réchauffement climatique, comment ça marche ? Pour avoir la réponse, première option : lire un rapport du GIEC. Résultat assuré, mais 2000 pages à parcourir ! Deuxième option : vivre et jouer à la Fresque du Climat. Cet atelier participatif vous permettra de comprendre le fonctionnement, l’ampleur et la complexité des dérèglements climatiques. L’essayer, c’est l’approuver ! » Jean-Marc Jancovici, Membre du Haut Conseil pour le Climat. Car pour agir il faut d’abord comprendre, du côté de l’asso, on plussoie et on forme. Déjà + d’1 million de français.es l’ont fait, alors pourquoi pas vous ? Pour en savoir + sur la Fresque du Climat : https://fresqueduclimat.org/

Mylène Menaut, Isabelle Charnot (Maison Johanès Boubée) et Mathieu Soulard (Maison Johanès Boubée)
3 animateurs et animatrices passionnés !

 Vendredi 22/03    09:00 – 12:00

Fresque des Nouveaux récits Fresques / Grand angle

Pour créer une société différente, il faut déjà l’imaginer ». Cet atelier s’adresse à vous si vous souhaitez :
Comprendre les verrous socio-cognitifs qui freinent l’adoption de comportements soutenables
Construire des alternatives aux normes sociales devenues obsolètes
Travailler sur votre éco-anxiété et retrouver espoir en votre capacité d’agir
Vous aussi, venez faire émerger un futur compatible avec les limites planétaires… et désirable pour tous ! En savoir + : https://www.fresquedesnouveauxrecits.org/

Julien Gil
serial fresqueur que vous avez peut-être déjà croisé l’an dernier. Après avoir exercé comme ingénieur dans l’énergie solaire et la rénovation énergétique, Julien s’est spécialisé dans la mobilisation des acteurs autour des enjeux climatiques. Avec des notions de psychologie du changement, il œuvre en faveur d’une transition qui rassemble. Synthétique et pédagogue, Julien est en plus de ça très drôle : inscrivez-vous !

 Jeudi 21/03    14:30 – 17:45

Atelier 2 tonnes : calculez votre empreinte carbone personnelle et passez à l’action ! Fresques / Grand angle

En 3 heures et en équipe : projetez-vous jusqu’en 2050, découvrez les leviers individuels et collectifs de la transition écologique, et identifiez le rôle que vous pouvez y jouer ! Pourquoi 2 tonnes ? Afin de limiter les effets du changement climatique, l’Accord de Paris (2015) a fixé un objectif : limiter la hausse de la température en deçà de 2°C d’ici la fin du siècle, en faisant tous les efforts pour la maintenir en deçà de 1,5°C. Pour y arriver, nous devons réduire nos émissions de gaz à effet de serre, et notamment passer à 2 tonnes équivalent CO2 par an et par habitant d’ici 2050. Aujourd’hui, en moyenne, un Français émet 9,5 tCO2e par an. En moins de 30 ans, nous devons donc diviser nos émissions par 5 pour atteindre cet objectif. Comment faire ? 2tonnes, c’est l’atelier qui vous permet d’y répondre. En savoir + https://www.2tonnes.org/

Julien Gil
consultant et formateur. Après avoir exercé comme ingénieur dans l’énergie solaire et la rénovation énergétique, Julien s’est spécialisé dans la mobilisation des acteurs autour des enjeux climatiques. Avec des notions de psychologie du changement, il œuvre en faveur d’une transition qui rassemble.