ITINÉRAIRE D’UNE LABELLISATION

UN CAHIER DES CHARGES RIGOUREUX ET CONTRÔLÉ

Rigoureux et exhaustif, il évalue les pratiques du cep de vigne jusqu’à l’embouteillage, afin de garantir la durabilité environnementale, sociale et économique des entreprises. Ce cahier des charges à large spectre est audité et évalué par un organisme extérieur de contrôle indépendant :
AFNOR Certification

Une version courte est disponible pour tous ci-dessous.
La version complète de 100 pages, contenant les exemples de bonnes pratiques et les points à évaluer, est réservée aux adhérents.

    Le processus de labellisation

    1/ Adhésion et formation

    Afin de permettre à tous les salariés et vignerons de s’engager à leur échelle dans leur entreprise, une formation d’une journée leur permet d’être initié au développement durable ainsi qu’au label Vignerons Engagés.

    2/ Diagnostics vigne et cave

    Savoir d’où l’on part est indispensable afin de savoir où aller. Les diagnostics à la vigne et à la cave permettent de lister tous les points forts et axes d’amélioration.
    - À la vigne : plus de 300 questions sur les trois piliers du développement durable, qui mènent à un plan d’action RSE individuel et collectif dans le cas des caves coopératives
    - À la cave : un diagnostic complet comprenant un état des lieux des pratiques pour évaluer l’état d’avancement sur les différents critères du référentiel, des conseils pour comprendre le cahier des charges, et préparer l’audit en toute sérénité.

    3/ Mise en oeuvre des actions

    L’entreprise met ensuite en place les actions de développement durable prioritaires pour une viticulture et une vinification rentables, socialement équitables et respectueuses de leur environnement. Pendant ce laps de temps, elle bénéficie également via son adhésion à l’Association, d’une Boîte à Outils et des précieux retours d’expériences du Collectif via les différentes commissions organisées plusieurs fois par an. Accessible aux adhérents.

    4/ Audit

    Une fois que l’entreprise se sent prête pour passer la labellisation, un auditeur AFNOR évalue, durant 2 à 5 jours selon la taille de la cave, la bonne application du cahier des charges Vignerons Engagés. Il rencontre les salariés, la gouvernance, les vignerons mais aussi les parties prenantes, à l’instar des fournisseurs, des collectivités locales, des clients, du voisinage. Si l’audit est passé avec succès, l’entreprise décroche le label Vignerons Engagés ! Elle peut alors l’afficher fièrement sur ses bouteilles, auprès de ses équipes et de ses parties prenantes.

    5/ Amélioration et suivi

    Tous les 18 mois, un audit de suivi est programmé pour constater les améliorations sur les différentes actions. Les progrès continus sont évalués grâce à une méthodologie de notation sur 1000 points reposant sur le PDCA : « Plan, Do, Check, Act » qui consiste à préparer, agir et mettre en oeuvre, contrôler et corriger/améliorer.

    DEVENIR ADHÉRENT

    Producteurs, Distributeurs, Négociants, Fournisseurs, Institutionnels… rejoignez-nous !

    En adhérant à l’Association Vignerons en Développement Durable, vous rejoignez un collectif d’entreprises engagées dans des démarches RSE et vous favorisez l’émergence de solutions collectives pour une filière vin plus durable.

    • Comment mettre en place un plan d’action RSE quand on est producteur de vin ?
    • Comment faire labelliser son exploitation agricole ?
    • Comment rejoindre l’association Vignerons en Développement Durable ?
    • Comment devenir adhérent ?
    • Combien coûte le label RSE Vignerons Engagés ?
    • Quelle est la différence entre Vignerons Engagés et le référentiel Haute Valeur Environnementale (HVE3) ?
    • Qu’est-ce que le label Engagé RSE ?

    D’autres questions ?