Devenir adhérent

Pourquoi adhérer ?

  • Pour vous appuyer sur un collectif national en plein essor,
    fort de 10 ans d’expérience en RSE et développement durable.
  • Pour avancer et co-construire en groupe,
    avec d’autres entreprises qui portent les mêmes valeurs que vous !
  • Pour innover et fédérer avec un projet
    fort et porteur de sens dans votre entreprise
  • Pour vous engager avec un label
    qui tient compte de votre identité et vos spécificités propres
  • Pour faire reconnaître en France et à l’international
    vos bonnes pratiques environnementales et sociétales (ISO 26 000)
  • Pour répondre à une demande plus exigeante de vos clients
    avec une démarche RSE complète et en constante évolution

Le processus de labellisation

1/ Adhésion et formation

Afin de permettre à tous les salariés et vignerons de s’engager à leur échelle, une formation leur permet d’être initié au développement durable ainsi qu’au label Vignerons Engagés.

2/ Diagnostics vigne et cave

Savoir d’où l’on part est indispensable afin de savoir où aller. Les diagnostics à la vigne et à la cave permettent de lister tous les points forts et axes d’amélioration. - À la vigne : plus de 300 questions sur les trois piliers du développement durable, qui mènent à un plan d’action individuel et collectif dans le cas des caves coopératives - À la cave : un état des lieux complet des pratiques grâce au Diagnostic 3D de notre partenaire La Coopération Agricole

3/ Mise en oeuvre des actions

Durant 18 mois, l’entreprise met en place les actions de développement durable prioritaires pour une viticulture et une vinification rentables, socialement équitables et respectueuses de leur environnement. Pendant ce laps de temps, ils bénéficient également, via l’association, des précieux retours d’expériences des caves et domaines déjà engagés dans la démarche

4/ Audit

Une fois la cave prête pour la labellisation, un auditeur AFNOR évalue, durant 2 à 5 jours selon la taille de la cave, la bonne application du cahier des charges Vignerons Engagés. Il rencontre les salariés, la gouvernance, les vignerons mais aussi les parties prenantes, à l’instar des fournisseurs, des collectivités locales, des clients, du voisinage. À l’issue de l’audit, l’entreprise décroche le label Vignerons Engagés.

5/ Amélioration et suivi

Tous les 18 mois, un audit de suivi est programmé pour constater les améliorations sur les différentes actions. Les progrès continus sont évalués grâce à une méthodologie de notation sur 1000 points reposant sur le PDCA : « Plan, Do, Check, Act » qui consiste à préparer, agir et mettre en oeuvre, contrôler et corriger/améliorer.

étudions ensemble votre projet

Laissez-nous vos coordonnées, nous vous recontacterons rapidement.

Témoignages

Le label nous permet de mettre en valeur notre démarche de développement durable et l’équilibre entre nature et viticulture que nous cherchons à obtenir.

Laure/Référente RSE, Domaine Isle Saint Pierre (Provence)

En cette grande période de transition écologique et de sauvegarde de la biodiversité, la labellisation Vignerons Engagés nous permet de passer ce cap en douceur. Le but : arriver à produire un vin de qualité avec une rémunération suffisante, en ayant une empreinte minimale sur la planète. Une démarche commune pour faire encore plus le lien entre nos exploitations et nos chais.

Denis/Viticulteur, Cave de Rauzan (Bordelais)

Les Rencontres Vignerons Engagés sont le point d’orgue de l’année ! C’est l’occasion toujours renouvelée de rencontrer vignerons et salariés, d’échanger sur les pratiques certes mais aussi sur les thématiques de demain qui nous concernent tous, quelle que soit l’échelle de travail ou la taille de la cave. Foncier, biodiversité, nouveaux cépages, changement climatique... au fil des années et des Rencontres, nombreuses sont les idées que l’on développe après les avoir découvertes lors des ces journées.

Jérôme/Vigneron, Cave des Vignerons de Tavel et Lirac (Vallée du Rhône)

L’Association permet de faire vivre et évoluer le label, créé par les vignerons, pour les vignerons. Grâce aux 4 commissions, chacun a la possibilité de participer, donner sa position, et s’enrichir des retours d’expériences des autres.

Murielle/Responsable commerciale, Cave de Tain (Vallée du Rhône)

Très bien accueillie par nos parties prenantes, notre nouvelle identité reflète notre image au plus proche de notre personnalité. Elle célèbre 10 ans d’existence, consolide nos fondamentaux et donne du sens au consommateur.

Rickman/Directeur commercial, Rhonéa (Vallée du Rhône)

Terroirs, histoires, produits, tailles d’entreprise, modes de production et de commercialisation : la diversité de nos adhérents fait notre grande force.

Iris/Directrice, Association Vignerons en Développement Durable

Pour moi la force de Vignerons Engagés c’est la force de l’intelligence collective. Avancer de manière participative est plus long mais permet d’aller plus loin. C’est aussi le choix fort de se placer dans une analyse globale de notre activité. De voir notre engagement dans la durabilité. Notre diversité nous renforce, nous aide à avancer individuellement. Nous pouvons échanger, partager nos expériences et nous challenger sur notre métier.

Romain/Viticulteur, Cave St Maurice (Languedoc Roussillon)

L’audit permet de mettre en avant tout ce que l’on fait, de valoriser les projets et les actions de nos salariés mais aussi de nous mettre une pression régulière pour poursuivre notre démarche d’amélioration continue.

Frédéric/Œnologue, Caves de la Loire (Loire)

Le label Vignerons Engagés nous a permis d’être à l’écoute des parties prenantes et de nous démarquer de la concurrence. Le cahier des charges basé sur l’ISO 26000 a permis une reconnaissance internationale de notre démarche et la mise en place d’une organisation globale d’amélioration continue sur le sujet de la RSE.

Cécile/Responsable qualité, Jaillance (Vallée du Rhône)