Région viticole
Corse
Née en
1975
Nous sommes labellisés
Vignerons Engagés depuis
2022
Nombre de vignerons
30
Nombre de salariés
40
Surface
930 Ha
Nos cépages préférés
Niellucciu
Notre AOP ou IGP préférée
Vin de Corse
Nos bonnes bouteilles
Découvrez-les
Nous sommes sociables
@VigneronsAghione @VinsCasanova
Pourquoi nous avons choisi la labellisation Vignerons Engagés
« Ça y est, vous êtes labellisés Vignerons Engagés, qu’est-ce que cela signifie pour vous ? »
Un réel sentiment de fierté ressenti à la fois par les adhérents et les salariés, et un engagement fort vis à vis de nos partenaires fournisseurs et clients. Nous avons pour habitude de faire ce qu’on dit, et sur ce label l’enjeu était important car nous avions déjà évoqué notre démarche à nos parties prenantes avant même la labellisation par conviction. La labellisation signifie avant tout apporter une marque de confiance pour nos consommateurs et contribue à façonner notre identité de marque.
La labellisation s’inscrit aussi dans notre démarche de progrès : c’est par le collectif qu’on avance, et c’est une grande richesse de pouvoir partager nos expériences et nos problématiques au sein du collectif, on se sent moins seuls et ensemble on est plus fort. C’est d’autant plus vrai que le sentiment d’isolement est parfois plus marqué quand vous êtes situé sur une île.
« Quelles sont les prochaines étapes ? »
Progresser encore et toujours et Motiver ! Il va falloir “entretenir la flamme” auprès de tous nos collaborateurs et créer un environnement de travail qui soit propice à cela. Et nous devons travailler désormais sur un reporting régulier pour bien mesurer l’impact de chaque mesure adoptée, évaluer notre progression et le retour sur investissement des démarches engagées. Faire de notre stratégie RSE un véritable levier de performance sur le long terme et dans une logique d’amélioration continue. Très concrètement et simplement, des points forts ont été relevés durant l’évaluation, il faudra les maintenir à niveau, et des points faibles ont aussi été relevés, il faudra y remédier, à nous de mettre en place le plan d’action qui va bien.
La prochaine étape sera aussi de nous investir de manière plus formelle au sein et pour le collectif.
Christophe Paitier
(viticulteurs, maîtres de chai, oenologues, commerciaux, etc.),
connectez-vous à votre espace pro.