Programme des rencontres 2026

MERCREDI 11 MARS 2026

  • 08h30 : Accueil café gourmand & Plénière d’ouverture (Alès – Espace Cazot)

  • 10h30 : Conférence Grand Angle

  • 12h00 : Apéritif par nos hôtes / Déjeuner local et de saison

  • 14h30 : Ateliers et visites au choix (Saint Maurice de Cazevieille)

  • 16h15 : Ateliers et visites au choix

  • 19h30 : Dîner 4 temps, Pélardon Quizz & Soirée festive (Alès – Espace Cazot)

JEUDI 12 MARS 2026

  • 08h00 : Ateliers et visites au choix (Saint Maurice de Cazevieille)

  • 10h20 : Ateliers et visites au choix

  • 12h15 : Déjeuner local et de saison (Cruviers-Lascours)

  • 13h45 : Ateliers et visites au choix

  • 15h15 : Fin des Rencontres

Sujets vignoble, chai, social, grand angle, économie, commerce, marketing,…  il y en a pour tous les goûts. Il ne vous reste plus qu’à composer votre programme sur mesure lors de votre inscription !

Type d’ateliers

    • Vignoble
    • Marketing – Commerce
    • DG
    • RH
    • Qualité
    • Chai
    • Dégustations
    • Visites

Jour

    • Mercredi 11 mars – matin
    • Mercredi 11 mars – après-midi
    • Jeudi 12 mars – matin
    • Jeudi 12 mars – après-midi

 Mercredi 11/03    10:30 – 12:00

A poil face à l’inconnu… transformer la vulnérabilité en opportunité Vignoble / Marketing - Commerce / DG / RH / Qualité / Chai

Crise économique, déconsommation du vin, aléas climatiques… Et si, dans ce contexte incertain, notre plus grande force était ce que l’on cache le plus : notre vulnérabilité ?

Pour ouvrir les Rencontres du Vin de Demain, venez rencontrer Guillaume Tisserand alias Mouts, de la série culte Nus & Culottés diffusée sur France TV depuis 2012.

Le principe : partir sans argent, sans vêtements, avec pour seul moteur la rencontre et la coopération, afin de réaliser des rêves a priori impossibles. Depuis 20 ans, ils ont vécu avec son acolyte Nans plus de 50 aventures, parcouru 100 000 km sans argent, rejoint l’Islande en jet privé-stop pour observer des aurores boréales, ou encore organisé un opéra en montgolfière au-dessus du Mont-Saint-Michel…

À travers son parcours, Mouts racontera comment il a appris à coopérer et dépasser toutes sortes de défis en partant sans argent, ni vêtement. Dans cette vulnérabilité extrême – qui fait écho à celle de notre filière aujourd’hui – miser sur la relation n’est plus une option mais une nécessité vitale. Vous explorerez avec lui les mécanismes de la coopération sous contrainte, de la redevabilité, de la confiance et du rebond malgré l’échec.

Plus qu’une conférence, un moment fondateur qui donnera le “la” des Rencontres !

Guillaume Tisserand alias Mouts de Nus & Culottés
Ingénieur de formation, il a un jour troqué le génie civil pour le génie… humain. Avec 20 ans d’aventures en poche, Mouts et Nans partagent aujourd’hui ces enseignements auprès d’organisations (SNCF, Convention des Entreprises pour le Climat, CJD…). Vous l’avez peut-être déjà aperçu, peu vêtu, sur votre écran. Cette fois, il vient surtout vous aider à vous mettre à nu… de vos habitudes.

 Mercredi 11/03    14:30 – 16:00 | 16:20 – 17:50

Décryptage avec C'est Qui le Patron : marketing éthique & consommateur solidaire Marketing - Commerce / DG

Comment construire des produits qui ont du sens pour vos clients tout en garantissant une juste rémunération aux producteurs ? Dans cet atelier, plongez au cœur de la démarche C’est Qui Le Patron ?, qui fête ses 10 ans cette année.

Vous découvrirez la genèse de ce mouvement, les principes de transparence et de juste rémunération, et comment inclure activement les consommateurs dans la création de produits solidaires. À travers l’exemple de cette marque à succès, vous apprendrez comment impliquer vos clients, co-construire vos offres tout en intégrant des logiques équitables. Une session pour réfléchir stratégie, innovation et impact sociétal.

Pour qui : responsables marketing, communication, commerciaux et producteurs souhaitant intégrer éthique et participation citoyenne dans leurs offres.

Anaïs Alcover
Responsable filière pour C’est Qui Le Patron ?, ex directrice opérationnelle d’une exploitation agricole de 1600 ha en agriculture diversifiée (maraîchage, grandes cultures, arboriculture), Anaïs Alcover est en charge de vérifier la juste rémunération des producteurs associés à la marque. Passionnée par les projets filière, elle accompagne les entreprises agricoles et agroalimentaires dans leurs transformations organisationnelles, d’achat et techniques.

 Mercredi 11/03    14:30 – 16:00

Travailler avec la nouvelle génération : on en parle ! Vignoble / Marketing - Commerce / DG / RH / Qualité / Chai

Comment comprendre et collaborer avec les jeunes générations tout en valorisant l’expérience des plus anciens ? Cet atelier interactif vous invite à explorer les attentes, paradoxes et aspirations des nouvelles générations dans le monde professionnel.

À travers des exercices inspirés du management des polarités (plus utile que jamais dans le monde polarisé où nous naviguons !), vous identifierez les tensions entre priorités parfois opposées : équilibre vie perso/pro, autonomie versus guidance, exploration versus stabilité financière, innovation versus sécurité… et découvrirez comment concilier ces aspirations de manière constructive.

Une session participative pour démystifier les clichés, les “”c’était mieux avant””, réfléchir à nos jugements et créer des ponts entre générations, améliorer la collaboration et favoriser un environnement de travail harmonieux et motivant pour tous.

Pour qui : dirigeants, responsables RH, managers et toutes personnes souhaitant mieux comprendre les dynamiques intergénérationnelles et renforcer l’efficacité collective.

Camille Ducorps
Consultante et formatrice, Camille Ducorps soutient l’émergence d’une culture du dialogue basée sur la conscience de soi, l’ouverture à l’autre et la sincérité. Après 8 ans en entreprise, elle accompagne leaders et collectifs pour gagner en efficacité et qualité relationnelle, grâce à l’intelligence collective et la communication empathique.

 Mercredi 11/03    14:30 – 16:00

Rebondir en période difficile : les leviers juridiques, humains & économiques pour votre exploitation viticole Vignoble / DG

Entre crise économique, baisse des ventes et aléas climatiques, de nombreuses exploitations viticoles se trouvent aujourd’hui sous une très forte pression. Comment identifier les signaux d’alerte et réagir efficacement avant que la situation ne devienne critique ?

Cet atelier pratique vous propose une approche complète : leviers juridiques, accompagnements humains et dispositifs économiques à votre disposition. À travers un cas type, Hélène Bourquin vous guide pour établir un plan d’action concret (quoi faire, par qui, dans quel ordre), calculer dès maintenant le seuil de rentabilité de votre exploitation et envisager les étapes à suivre après les Rencontres.

Vous découvrirez aussi le dispositif RéAgir, une porte d’entrée gratuite et confidentielle portée par les Chambres d’agriculture : audit économique, trésorerie, mise en relation avec MSA, aides au répit, échéanciers fournisseurs, restructuration ou procédures amiables. Un atelier pour agir sans stigmatisation, rompre l’isolement et retrouver des leviers d’action.

Pour qui : exploitants viticoles confrontés à des difficultés économiques ou souhaitant anticiper la crise.

Hélène Bourquin
Conseillère et accompagnatrice d’entreprises viticoles et agricoles, Hélène Bourquin est référente du dispositif RéAgir au sein de la chambre d’agriculture de Gironde. Elle accompagne les exploitations fragilisées dans des diagnostics économiques et stratégiques, renseigne sur les dispositifs d’aide adaptés et aide les viticulteurs à préparer leur avenir.

 Mercredi 11/03    14:30 – 16:00

Team Qualité : 1h30 d’intelligence collective entre pairs Qualité

Plus d’échanges entre pairs : vous l’aviez demandé, nous l’avons fait !

Dans cet atelier, vous pourrez partager 1h30 d’intelligence collective avec vos consœurs et confrères qualité, pour dédramatiser les non-conformités, engager les réticents et transformer les retours clients en actions concrètes.

Animés par Mylène Menaut, à vous les discussions franches et sans langue de bois : comment instaurer une amélioration continue vivante, comment faire adhérer les équipes au changement, comment recueillir et transformer la satisfaction client (BtoB et BtoC) en actions, et comment faire vivre la culture sécurité des aliments au quotidien. Une session participative pour repartir avec des outils, pratiques et idées directement actionnables, tout en renforçant votre réseau et votre inspiration collective.

Pour qui : responsables qualité et acteurs impliqués dans la démarche qualité en entreprise viticole ou agroalimentaire.

Mylène Menaut
Facilitatrice expérimentée, Mylène Menaut sait créer des espaces d’échanges où les participants partagent défis et solutions. Son objectif : faire de la qualité un levier collectif, source d’apprentissage et d’engagement pour toute l’entreprise.

 Mercredi 11/03    14:30 – 16:00 | 16:20 – 17:50

Vitiforesterie : retours d'expériences et conseils clés Vignoble / Visites

Plongez au cœur de la vitiforesterie avec une visite interactive et un échange concret autour des plantations du Mas des Justes. Dans ce petit comité de 20 participants maximum, explorez les haies intraparcellaires, les haies paysagères et le verger de pistachiers, et découvrez ce qui a été fait ces dernières années pour concilier biodiversité, production viticole et paysages.

L’atelier commence par 30 minutes en salle pour présenter les principes et retours d’expérience, puis se poursuit par 1h sur le terrain, à seulement 5 minutes à pied, pour observer et discuter des réussites, des difficultés rencontrées et des projets réalisés récemment. Un moment concret et inspirant pour comprendre les leviers de la vitiforesterie et repartir avec des clés applicables à vos propres parcelles.

Numa Faucherre
Ingénieur agronome, conseiller et formateur en projets agroforestiers chez Agroof, a plus de 40 projets à son actif : diagnostics agronomiques, conception et financement des plantations, appui à la maîtrise d’œuvre et suivi des chantiers.

 Mercredi 11/03    14:30 – 16:00

IA & Quotidien - Les fondamentaux actionnables Marketing - Commerce / DG / RH / Qualité / Chai

En 2026, l’IA est partout, et devient peu à peu aussi indispensable que le mail. Dans ce contexte, savoir l’utiliser efficacement n’est plus un bonus, c’est un atout stratégique.

Cet atelier pratique vous plonge au cœur de l’usage concret de l’IA. Pas de théorie, mais de la pratique : vous apprendrez à bien formuler vos prompts, à configurer votre assistant personnel et à repartir avec des prompts prêts à l’emploi, adaptés à votre quotidien professionnel (veille, rédaction, préparation de réunions…). Une session pour transformer la curiosité en compétences directement actionnables.

Un atelier pour tous profils, tous niveaux.

Mélodie Vives
Ingénieure Agronome, ancienne dirigeante et membre de CODIR, Mélodie Vivès accompagne aujourd’hui les dirigeants de PME pour structurer leurs entreprises et atteindre des résultats concrets et durables. Passionnée par l’IA, elle traduit les technologies complexes en outils simples et accessibles à toutes et tous.

 Mercredi 11/03    16:20 – 17:50

50 nuances de transmissions : choisir sa stratégie d’avenir Vignoble / DG

Départ à la retraite, cessation d’activité, reconversion professionnelle… La transmission d’une exploitation viticole soulève autant de questions que d’émotions. Comment anticiper et construire une stratégie adaptée à ses aspirations tout en préservant son patrimoine et son lien à la terre ?

Dans cet atelier, Hélène Bourquin propose un cadre pratique et rassurant pour explorer vos options. Vous découvrirez les étapes clés pour planifier votre sortie, identifier les solutions financières possibles, et préparer la transition sereinement. Avec des exemples concrets et des outils adaptés, vous pourrez repartir avec une vision claire de votre trajectoire future et des actions à engager dès maintenant.

Pour qui : viticulteurs et exploitants de 40-60 ans, attachés à leur métier et à leur patrimoine, souhaitant préparer leur avenir en toute sérénité.

Hélène Bourquin
Conseillère et accompagnatrice d’entreprises viticoles et agricoles, Hélène Bourquin est référente du dispositif RéAgir au sein de la chambre d’agriculture de Gironde. Elle accompagne les exploitations fragilisées dans des diagnostics économiques et stratégiques, renseigne sur les dispositifs d’aide adaptés et aide les viticulteurs à préparer leur avenir.

 Mercredi 11/03    16:20 – 17:50

IA & Marketing - Créer du contenu aligné avec son ADN Marketing - Commerce

En 2 ans, l’IA a transformé le marketing : contenus générés en masse, images créées automatiquement, recherches shopping guidés par ChatGPT ou Copilot… Le terrain de jeu a changé. Comment s’y positionner sans perdre son identité ?

Dans cet atelier, vous apprendrez à construire une stratégie de contenu boostée à l’IA, alignée avec votre ADN, à créer vos assistants pour générer textes et visuels (blogs, newsletters, réseaux sociaux), et à être visible à l’ère de la recherche générative. Une session immersive mêlant tour d’horizon des outils IA les plus utiles pour une équipe marketing et et travail en groupes sur des cas réels. Format : 20 min de cadrage, 1h10 de pratique.

Un atelier pour responsables marketing, communication et direction commerciale.

Mélodie Vives
Ingénieure Agronome, ancienne dirigeante et membre de CODIR, Mélodie Vivès accompagne aujourd’hui les dirigeants de PME pour structurer leurs entreprises et atteindre des résultats concrets et durables. Passionnée par l’IA, elle traduit les technologies complexes en outils simples et accessibles à toutes et tous.

 Mercredi 11/03    16:20 – 17:50

Calcule ton empreinte carbone et découvre tes leviers d'action pour la faire évoluer Vignoble / Marketing - Commerce / DG / RH / Qualité / Chai

Vous vous êtes déjà demandé quel était votre impact sur le climat ? Cet atelier vous propose de comprendre ce qui se cache derrière la notion d’empreinte carbone et d’évaluer la vôtre. En 1h30 chrono, identifiez l’origine de vos émissions personnelles de gazs à effet de serre et découvrez des pistes d’action concrètes pour les réduire.

Au programme : quizz, le calcul grâce à un outil simple développé par l’ADEME, quelques surprises à travers un petit jeu de cartes, échanges en groupe, et une vision claire pour amorcer ou poursuivre votre transition écologique.

Mylène Menaut
Facilitatrice expérimentée, Mylène Menaut sait créer des espaces d’échanges où les participants partagent défis et solutions. Son objectif : faire de la qualité un levier collectif, source d’apprentissage et d’engagement pour toute l’entreprise.

 Mercredi 11/03    16:20 – 17:50

Oser le feedback : un outil de courage managérial Vignoble / Marketing - Commerce / DG / RH / Qualité / Chai

Le feedback n’est pas qu’un exercice de courage, mais un levier puissant pour mieux travailler ensemble… encore faut-il le dédramatiser ! Dans cet atelier interactif, vous apprendrez à demander et donner un feedback clair, constructif et bienveillant, sans tomber dans la violence ou la minimisation.

Nous explorerons les trois freins principaux au feedback efficace : le réflexe du jugement, le manque de connaissance de soi, et la peur de blesser ou d’être rejeté. Vous découvrirez les conséquences des non-dits, des malentendus et des “feedbaffes”, ainsi que les ingrédients essentiels pour un dialogue qui nourrit la relation et améliore la collaboration.

Inspiré des principes de la communication non violente, cet atelier vous fournira des clés concrètes pour instaurer une culture du feedback efficace, réduire les tensions et travailler ensemble de manière plus fluide et moins énergivore.

Camille Ducorps
Consultante et formatrice, Camille Ducorps soutient l’émergence d’une culture du dialogue basée sur la conscience de soi, l’ouverture à l’autre et la sincérité. Après 8 ans en entreprise, elle accompagne leaders et collectifs pour gagner en efficacité et qualité relationnelle, grâce à l’intelligence collective et la communication empathique.

 Mercredi 11/03    14:30 – 16:00 | 16:20 – 17:50
 Jeudi 12/03    08:30 – 10:00 | 10:20 – 11:50

Dégustation & accords cévenols : fromages & charcuteries du territoire Dégustations

Partez pour une escapade gourmande au cœur des Cévennes et découvrez comment les produits du terroir s’accordent avec les vins de Castelbarry – cuvées AOP Montpeyroux. Au programme : dégustation de fromages Pélardons et charcuteries issues de porcs élevés en plein air, dans le respect du bien-être animal et des savoir-faire locaux.

Vous explorerez la richesse des saveurs de ce territoire unique : élevages en plein air sous les chênaies et châtaigneraies, séchage et affinage naturel à 700 m d’altitude, et circuits courts garantissant qualité et traçabilité.

Une expérience conviviale et sensorielle pour éveiller vos papilles et mieux comprendre les liens entre terroir, production locale et gastronomie.

Léo Carrasco
Responsable commercial Trade France pour Piémont Causses & Cévennes et ardéchois jusqu’au bout des ongles, vous guidera avec passion dans cette dégustation. Expert des produits locaux et du terroir, il partage anecdotes et savoir-faire des producteurs, pour que chaque bouchée et chaque verre révèlent le meilleur des Causses & Cévennes !

 Mercredi 11/03    14:30 – 16:00 | 16:20 – 17:50
 Jeudi 12/03    08:30 – 10:00 | 10:20 – 11:50

Immersion au chai : réception, organisation & secrets de vinification Qualité / Chai / Visites

Plongez au cœur de l’histoire et des coulisses de la Cave de Saint Maurice de Cazevieille, au cœur des terroirs cévenols. Cette immersion vous invite à découvrir la vinification, de la réception des raisins à l’élevage, tout en explorant les spécificités techniques qui font la singularité de ce lieu historique, actif depuis 1925.

Au programme : visite des cinq quais de réception avec râteaux, exploration des cuves inox, découverte des installations thermorégulées, et point de vue depuis le sommet des cuves.

Une expérience interactive pour poser vos questions à la Directrice Technique !

Mariette Ray
Directrice technique Piémont Causses & Cévennes

 Mercredi 11/03    14:30 – 16:00 | 16:20 – 17:50
 Jeudi 12/03    08:30 – 10:00 | 10:20 – 11:50

Dégustation : cuvées boisées en petit comité Vignoble / Dégustations

Préparez vos papilles pour un voyage au sommet des Cévennes à travers des vins boisés d’exception. Vincent Igual, directeur commercial de la cave, vous fera découvrir la première cuvée sélective des vins du Piémont des Cévennes de Saint Maurice. et l’histoire de ce terroir unique.
Au programme : dégustation des Poujol Lacoste Blanc, Rosé, Rouge et le tout nouvel Effervescent Blanc, issus des premières sélections parcellaires de Saint Maurice, sur des vignes âgées de 20 à 50 ans. Une dégustation intimiste, réservée à 20 explorateurs, pour comprendre les choix d’élevage et apprécier la finesse des cuvées.

Vincent Igual
Directeur commercial de la cave Piémont Causses & Cévennes, vous accompagnera dans cette dégustation avec passion et humour. Il partagera anecdotes, techniques et secrets de vinification pour faire de cette expérience un moment convivial.

 Mercredi 11/03    14:30 – 16:00 | 16:20 – 17:50
 Jeudi 12/03    08:30 – 10:00 | 10:20 – 11:50

Visite Vignoble : au coeur des Cévennes Vignoble / Visites

Partez à la découverte des vignes cévenoles aux côtés des vignerons et équipes de Piémont Causses et Cévennes. En chemin, vous ferez une halte sur une parcelle expérimentale plantée en cépage résistant Floréal, suivie depuis 8 à 10 ans avec des couverts végétaux et diverses expérimentations, pour observer le lien entre ces pratiques et la vie des micro-organismes du sol. Vous atteindrez ensuite un point de vue panoramique sur les parcelles, à environ 15 minutes de marche. Prévoyez des chaussures confortables pour profiter pleinement de la balade.

Romain Rigon
Président Vigneron, Piémont Causses & Cévennes

 Jeudi 12/03    08:30 – 10:00

Réduire l’eau en cave sans sacrifier la qualité : les clés Qualité / Chai

Et si hygiène irréprochable rimait avec consommation d’eau réduite ? Dans cet atelier, Lisa Hostalrich vous guide pour faire de la sobriété hydrique un véritable levier de compétitivité, au chai comme au conditionnement.

Vous découvrirez des essais menés sur de nouvelles pratiques d’hygiène, apprendrez à évaluer la qualité de votre eau de process et comparerez vos usages aux consommations de référence des sites les plus performants. L’atelier inclut également un point sur les exigences ICPE et la gestion des effluents, pour préparer vos installations aux défis d’accès à l’eau de demain.

Une session technique et participative, pour repartir avec des actions concrètes, adaptées à vos process, et réduire votre consommation sans compromettre la qualité de vos vins.

Pour qui : œnologues, responsables de production et toutes personnes impliquées dans le chai et le conditionnement.

Lisa Hostalrich
Oenologue consultante dans le secteur de Montpellier et Pic Saint-Loup, Lisa Hostalrich est responsable des services conditionnement à l’ICV et accompagne les exploitations sur toute la France. Son dada ? Transformer les pratiques d’hygiène et de process en leviers concrets pour réduire l’eau et optimiser la qualité.

 Jeudi 12/03    08:30 – 10:00 | 10:20 – 11:50

Révolution dans les rayons : pourquoi et comment le vin doit se réinventer Marketing - Commerce / DG

La consommation de vin recule, la bière gagne du terrain et la filière reste engluée dans ses habitudes. Pourquoi ? “Parce qu’on ne parle pas au consommateur. Trop complexe, trop technique, trop d’appellations… le client ne comprend pas et finit par se détourner.”

Dans cet atelier-conférence percutant, Olivier Dauvers secoue la filière et déboulonne les certitudes. Avec humour, franchise et quelques pavés jetés volontairement dans la mare, il explique comment simplifier l’offre, travailler les marques, valoriser la pédagogie et redonner du désir autour du vin. L’objectif : sortir de la zone de confort pour sortir de la spitale décliniste, comprendre les vrais ressorts de consommation, et construire des stratégies marketing et commerciales réellement efficaces face à la concurrence et aux changements de marché.

Une session sans détour, pour analyser froidement la situation, provoquer la réflexion et repartir avec des idées concrètes pour réinventer sa place sur le marché.

Olivier Dauvers
A l’origine ingénieur en agriculture, Olivier Dauvers est aujourd’hui observateur libre du commerce et de la consommation. Journaliste et chroniqueur, il décrypte chaque jour les comportements des consommateurs sur RTL et M6. Expert reconnu de la grande distribution et spécialiste de la consommation, il n’hésite pas à provoquer, bousculer et challenger la filière vin pour l’aider à se réinventer et renouer avec le consommateur.

 Jeudi 12/03    08:30 – 10:00

Ateliers Agroclimatologie Vignobles Nord en 2100 : comprendre, anticiper, s’adapter et Agroclimatologie Vignobles Sud en 2100 Vignoble / DG

Comment préparer la vigne aux défis climatiques de demain ? Cet atelier interactif vous plonge dans l’impact du changement climatique sur les vignobles de la moitié Nord de la France, et explore les stratégies concrètes pour s’adapter dès aujourd’hui.

Vous découvrirez les différences de contraintes : dans le Nord, maladies et variations de températures et précipitations ; dans le Sud, sécheresse et maintien de la qualité des raisins. L’atelier propose des pistes pratiques : choix de cépages et porte-greffes, ombrage, vitiforesterie, diversification, maîtrise du microclimat et gestion des sols.

Grâce à la présentation d’Agrométéologie, site de cartographie gratuit, vous verrez données climatiques et projections 2100 vignoble par vignoble, analysez les risques de mildiou et autres maladies selon les saisons, et comprendrez comment anticiper pour protéger vos parcelles et maintenir la qualité des vins.

Une session concrète et prospective, pour comprendre le présent, visualiser l’avenir et repartir avec des leviers d’action adaptés à votre terroir.

Serge Zaka
Agroclimatologue de renom, reconnaissable à son fameux chapeau de cowboy, défend depuis des années la cause climatique et agricole. Expert des données climatiques et de leur application à la viticulture, il combine rigueur scientifique et pragmatisme pour aider les professionnels à anticiper, comprendre et agir face aux enjeux climatiques.

 Jeudi 12/03    10:20 – 11:50

Ateliers Agroclimatologie Vignobles Sud en 2100 : comprendre, anticiper, s’adapter et Agroclimatologie Vignobles Sud en 2100 Vignoble / DG

Comment préparer la vigne aux défis climatiques de demain ? Cet atelier interactif vous plonge dans l’impact du changement climatique sur les vignobles de la moitié Nord de la France, et explore les stratégies concrètes pour s’adapter dès aujourd’hui.

Vous découvrirez les différences de contraintes : dans le Nord, maladies et variations de températures et précipitations ; dans le Sud, sécheresse et maintien de la qualité des raisins. L’atelier propose des pistes pratiques : choix de cépages et porte-greffes, ombrage, vitiforesterie, diversification, maîtrise du microclimat et gestion des sols.

Grâce à la présentation d’Agrométéologie, site de cartographie gratuit, vous verrez données climatiques et projections 2100 vignoble par vignoble, analysez les risques de mildiou et autres maladies selon les saisons, et comprendrez comment anticiper pour protéger vos parcelles et maintenir la qualité des vins.

Une session concrète et prospective, pour comprendre le présent, visualiser l’avenir et repartir avec des leviers d’action adaptés à votre terroir.

Serge Zaka
Agroclimatologue de renom, reconnaissable à son fameux chapeau de cowboy, défend depuis des années la cause climatique et agricole. Expert des données climatiques et de leur application à la viticulture, il combine rigueur scientifique et pragmatisme pour aider les professionnels à anticiper, comprendre et agir face aux enjeux climatiques.

 Jeudi 12/03    08:30 – 10:00

Team Marketing : 1h30 d’intelligence collective entre pairs DG

Plus d’échanges entre pairs : vous l’aviez demandé, nous l’avons fait !
Dans cet atelier, vous pourrez partager 1h30 d’intelligence collective avec vos consœurs et confrères marketeurs du vin, pour échanger sur les enjeux marketing les plus actuels du secteur : exemples à venir.

Animés par Mylène Menaut, c’est l’occasion de discussions franches et sans langue de bois autour de vos problématiques concrètes : ce qui marche, ce qui ne marche plus, et comment transformer vos idées en actions efficaces.

Une session participative pour repartir avec des idées qui marchent chez les autres, directement actionnables, tout en renforçant votre réseau et votre inspiration collective.

Pour qui : équipes marketings et commerciales.

Mylène Menaut
Facilitatrice expérimentée, Mylène Menaut sait créer des espaces d’échanges où les participants partagent défis et solutions. Son objectif : faire de la qualité un levier collectif, source d’apprentissage et d’engagement pour toute l’entreprise.

 Jeudi 12/03    08h30 – 10h00 | 10:20 – 11:50

Vendre autrement : visiter et tout savoir sur la franchise Vilavigne Marketing - Commerce / Visites

En 2014, une petite poignée de producteurs se réunit pour imaginer un nouveau concept de magasin. Vilavigne voit le jour avec une ambition claire : rapprocher les vignerons et les consommateurs tout en facilitant l’accès à l’univers des vins et spiritueux.

Aujourd’hui, 22 magasins et corners de vignerons à travers la France incarnent cette vision : des magasins en ville et en milieu rural pour une proximité renforcée, des prix justes, des espaces de dégustation pour découvrir vins et spiritueux, un programme de fidélité simple et avantageux, et des cavistes passionnés pour conseiller au mieux.

Lors de cet atelier, vous pourrez visiter l’un des magasins (Alès ou Maruéjols) découvrir l’histoire, le fonctionnement et les tout nouveaux concepts de la franchise. Un adhérent de Piémont Causses et Cévenne partagera également son expérience, pourquoi il a rejoint le réseau, les bénéfices concrets et l’impact de cette approche sur la relation avec les clients.

Jordy Carrasco
Directeur Vilavigne

 Jeudi 12/03    08:30 – 10:00

Mieux prioriser, mieux communiquer : apprendre à (se) dire non avec clarté et sérénité Vignoble / Marketing - Commerce / DG / RH / Qualité / Chai

Trop de tâches, trop d’urgences… et jamais le temps pour l’essentiel ? Dans cet atelier, vous apprendrez à identifier vos vraies priorités et à dire non – à vous-même et aux autres – sans rigidité ni culpabilité.

Grâce à des outils concrets comme la matrice Eisenhower, vous comprendrez les mécanismes inconscients qui vous poussent à accepter des fausses priorités, à vouloir tout faire “parfaitement” ou à hésiter à demander de l’aide. Vous développerez votre capacité à hiérarchiser ce qui est réellement important, à communiquer vos choix avec clarté et assertivité, et à vous libérer de la morsure de la culpabilité.

Une session pratique et introspective pour gagner en sérénité, améliorer vos relations professionnelles et repartir avec des clés pour mieux gérer votre temps et vos interactions.

Pour qui : vignerons, leaders, responsables et toutes personnes souhaitant mieux prioriser et communiquer dans leur quotidien professionnel.

Camille Ducorps
Consultante et formatrice, Camille Ducorps soutient l’émergence d’une culture du dialogue basée sur la conscience de soi, l’ouverture à l’autre et la sincérité. Après 8 ans en entreprise, elle accompagne leaders et collectifs pour gagner en efficacité et qualité relationnelle, grâce à l’intelligence collective et la communication empathique.

 Jeudi 12/03    10:20 – 11:50

Trouver sa boussole professionnelle et aligner travail et valeurs Vignoble / Marketing - Commerce / DG / RH / Qualité / Chai

Bien trop souvent nous avançons en mode pilote automatique, pris dans l’engrenage d’un emploi du temps chargé, jusqu’à parfois en perdre le sens. Et pourtant ! Connaître ses moteurs et ses besoins, c’est essentiel pour tenir le cap au quotidien. Cet atelier, animé par Camille Ducorps, est une invitation à ralentir et à prendre du recul pour identifier vos moteurs et (re)découvrir ce qui vous motive vraiment.

Grâce à une approche inspirée de la communication non violente, vous apprendrez à construire votre “camembert des besoins professionnels” et à mettre en lumière ce qui vous permet de mieux vivre vos choix ou d’atteindre l’épanouissement. Un moment interactif et introspectif, pensé pour aligner vos actions avec vos aspirations.

Repartez avec des outils pour tenir le cap, développer votre efficacité et enrichir vos relations au travail !

Camille Ducorps
Consultante et formatrice, Camille Ducorps soutient l’émergence d’une culture du dialogue basée sur la conscience de soi, l’ouverture à l’autre et la sincérité. Après 8 ans en entreprise, elle accompagne leaders et collectifs pour gagner en efficacité et qualité relationnelle, grâce à l’intelligence collective et la communication empathique.

 Jeudi 12/03    10:20 – 11:50

Sobriété énergétique : un levier puissant pour la compétitivité Chai

Réduire sa consommation énergétique en cave sans compromettre la qualité œnologique : mission impossible ? Ou pas !

Dans cet atelier, vous explorerez chaque étape de la vinification sous l’angle de l’énergie : impact des températures, usage du froid, techniques de flottation versus débourbage statique, organisation des chantiers de travail en vinif, maîtrise de la FML, réhydratation des levures, etc. À travers exemples concrets, calculs de consommation et échanges interactifs, vous identifierez des leviers pour diminuer votre facture énergétique tout en préservant le profil aromatique et la précision de vos vins.

Une session pratique et participative pour comparer les méthodes, discuter des impacts sensoriels et repartir avec des actions directement applicables pour gagner en efficacité et en compétitivité.

Pour qui : œnologues, responsables de production et toutes personnes impliquées dans la vinification et la gestion énergétique des caves.

Daniel Granès
Directeur scientifique à l’ICV et expert OIV depuis 2005, Daniel Granes anime la réflexion et la valorisation de la R&D et du savoir-faire terrain. Avec une équipe de 60 consultants et 150 collègues, il accompagne chaque année des milliers de domaines et coopératives dans l’innovation et le développement.

 Jeudi 12/03    10:20 – 11:50

Atelier-témoignages : Piloter, impliquer et fédérer au sein d'une coopérative Vignoble / Marketing - Commerce / DG / RH / Qualité / Chai

Cet atelier pratique propose des clés concrètes pour mieux piloter et manager une cave coopérative. Animé par Richard Bador, qui accompagne la Cave de Saint-Maurice depuis plusieurs années, il combine apports théoriques courts et échanges entre pairs.

Le format est interactif : deux mini-conférences de 15 minutes, suivies de temps de travail en sous-groupes favorisant le partage de bonnes pratiques et de retours d’expérience entre membres de Vignerons Engagés aux profils complémentaires.

Deux thématiques seront abordées :
– Gouvernance et pilotage d’une cave viticole
– Management des coopérateurs.trices et des salarié.e.s

Les participants découvriront 8 clés et outils essentiels, puis les approfondiront en sous-groupes à travers des échanges animés par des coopérateurs et salariés de la Cave de Saint-Maurice. Les enjeux d’implication, de délégation de pouvoirs, d’articulation stratégique-opérationnel et de transmission des exploitations seront abordés de manière transversale.

Un atelier concret et collaboratif pour enrichir vos pratiques de gouvernance et de management coopératif.

Richard Bador
Coach & formateur. Depuis 2005, Richard Bador accompagne individus et équipes, du sport de haut niveau au management en entreprise, en coaching individuel ou collectif. Il travaille avec la Cave Saint Maurice depuis plusieurs années sur la gouvernance coopérative.

 Jeudi 12/03    13:45 – 15:15

Bouteille allégée, sans capsule, consigne : 3 études clés sur le regard consommateur Marketing - Commerce / DG / Chai

Besoin d’insights consommateurs et de chiffres pour vous aider dans vos décisions RSE liées au packaging et à vos bouteilles ? Aurélie Roche vous présentera les résultats de trois études récentes sur la perception des consommateurs : bouteilles lourdes vs allégées, perception avec ou sans capsule, et pratiques de consigne en France.
Une occasion de comprendre comment les choix d’emballage influencent (ou pas !) la perception et le comportement d’achat des consommateurs.

Pour qui : vignerons, responsables marketing et communication, équipes packaging et innovation.

Aurélie Roche
Cheffe de marché Vins, spécialiste des emballages et de la perception consommateur.

 Jeudi 12/03    13:45 – 15:15

Dégustation : Impact du bouchage sur les vins et leur empreinte environnementale Chai / Dégustations

Découvrez comment le choix du bouchon influence la dégustation et l’évolution aromatique d’un vin.

Dégustez un même vin fermé avec différentes perméabilités de bouchons et explorez concrètement l’effet du bouchage sur l’homogénéité bouteille à bouteille et sur le profil du vin. Cette session immersive vous plongera dans l’univers de la gamme Nomacorc par Vinventions et vous permettra de comprendre le rôle stratégique du bouchage dans la performance et la qualité du vin.

Pour qui : œnologues, responsables de production et amateurs curieux de l’impact technique du bouchage.

Marine François et Rémy Caparros
Expertes chez Vinventions, accompagnent les domaines et producteurs dans l’innovation et la durabilité des solutions de bouchage, en mettant l’accent sur la performance et l’homogénéité des vins.

 Jeudi 12/03    13:45 – 15:15

Ecoconception des étiquettes : solutions & exemples de réalisations Marketing - Commerce

Découvrez comment allier créativité et responsabilité environnementale dans vos supports imprimés. Cet atelier vous permettra de découvrir et échanger sur des solutions d’impression pour une bouteille la plus écoconçue possible : optimisation des formats d’étiquette, colles lavables, supports recyclés, recours au numérique, et bien d’autres pratiques intégrées dans le mini cahier des charges des étiquettes de la gamme “Engagés” lancée par le collectif début 2026. Une session pratique et illustrée d’exemples pour inspirer vos futurs projets d’impression tout en réduisant votre impact environnemental.

Pour qui : vignerons, responsables marketing et communication, designers et toutes personnes impliquées dans la création d’étiquettes et supports imprimés.

Christelle Dubois – Inessens
Experte en solutions d’impression durables, elle accompagne les entreprises dans la conception de supports responsables et innovants.

 Jeudi 12/03    13:45 – 15:15

Atelier participatif : innovations utiles à la vigne Vignoble

Cet atelier participatif vous invite à dépasser la notion d’innovation “sur le papier” pour vous concentrer sur l’usage réel et les contraintes terrain. À partir d’exemples concrets — agrafes de vigne en fibre de bois, liens biodégradables en rafia, manchons de protection, gants anticoupures pour sécateurs électriques, filets paragrêles, capteurs de gel, exosquelettes, outils de traçabilité, etc. — et de vos expériences personnelles, vous explorerez ensemble les freins et les leviers à l’adoption de différentes innovations (matériel, ergonomie, numérique, organisation, etc.).

L’atelier repose sur une grille de lecture simple, construite collectivement avec les participants, pour identifier ce qui facilite/ralentit la prise en main de chacune de ces innovations. Vous discuterez des coûts, des changements d’habitudes et de la charge de travail, en identifiant les innovations faciles à adopter, celles qui demandent plus d’efforts, celles qui apportent un vrai gain, ou celles adoptées par contrainte.

Il ne s’agit pas d’une présentation de solutions, mais d’un temps de dialogue ouvert sur l’expérience réelle des vignerons et acteurs de terrain, afin de comprendre comment transformer une bonne idée (sur le papier) en innovation utile et efficace à la vigne !

Justine Duval & Marie Médina – Agrafes Viti 4.0
Spécialistes en innovations viticoles pour Agrafes Viti 4.0, elles accompagnent les vignerons pour transformer les idées en solutions réalistes sur le terrain.

 Jeudi 12/03    13:45 – 15:15

Décryptage Tendances GD : comment s’inspirer des succès hors vin Marketing - Commerce / DG

Ouvrez le champ de votre réflexion avec Olivier Dauvers et explorez ce qui fonctionne hors du monde du vin ! À travers ce décryptage des autres catégories de consommation, découvrez les tendances, les comportements consommateurs et les innovations qui font bouger la grande distribution.

Ingénieur en agriculture à l’origine, journaliste et chroniqueur aujourd’hui sur RTL et M6, Olivier Dauvers est un expert reconnu de la grande distribution et de la consommation. Avec son regard percutant, il bouscule les idées reçues, challenge la filière vin et propose des pistes pour se réinventer et renouer avec le consommateur.

Un atelier stimulant pour prendre du recul, élargir ses horizons et s’inspirer des succès hors secteur vin pour repenser sa stratégie.

Olivier Dauvers
Olivier Dauvers – Journaliste et expert de la grande distribution

 Jeudi 12/03    13:45 – 15:15

Economies d'échelle, fusion de caves, baisse de volumes : comment protéger nos marges ? DG / Chai

Dans un contexte où les récoltes diminuent et où la concurrence exige toujours plus de qualité, nos caves font face à des défis majeurs. La réduction des volumes révèle l’impact des coûts fixes et peut peser directement sur la rémunération des vignerons.

Cet atelier propose d’explorer comment agir sur les sites de production pour protéger les marges : optimiser les frais de vinification, identifier les sources de surcoûts, restructurer les moyens de production tout en préservant la continuité humaine et la qualité des vins. Vous repartirez avec une vision claire des leviers pour produire efficacement, réduire les coûts fixes et libérer des marges afin d’investir dans les filières de distribution et développer de nouveaux produits qui feront la rentabilité de demain.

Points clés abordés :
Réduire les coûts fixes et optimiser l’exploitation des sites historiques
Fusionner ou mutualiser les moyens de production
Préparer ses structures pour compenser la baisse des volumes

Pour qui : Vignerons, responsables de caves coopératives et toute personne impliquée dans la gestion économique et stratégique des sites de production.

Rémy Paquentin
Expert en organisation et stratégie des caves chez Ingévin, Rémy accompagne les structures viticoles dans la gestion des coûts, la restructuration des sites et l’optimisation des marges tout en préservant les projets humains et la qualité des vins.

 Jeudi 12/03    13:45 – 15:15

Dégustation - Nouveaux cépages : comment préparer le vignoble de demain Vignoble / Dégustations

Plongez dans l’univers des cépages d’adaptation et découvrez comment préparer le vignoble de demain à travers une dégustation unique d’une dizaine de vins commerciaux. Cet atelier vous permettra de comparer les cépages d’hier, d’ailleurs et de demain, tout en échangeant sur leurs perspectives œnologiques et les évolutions réglementaires.

Au-delà de la dégustation, vous aborderez l’importance de structurer une démarche réfléchie plutôt que de se limiter à des fiches techniques : comment faire évoluer sa politique amont, quelles étapes suivre et quels outils mobiliser pour prendre des décisions éclairées.

Un moment concret et sensoriel pour allier théorie et pratique, autour cépages vins qui feront le vignoble de demain.

Thomas Gauthier , Responsable des expérimentations viticoles pour le Groupe ICV, Daniel Granès , Directeur scientifique ICV.

 Jeudi 12/03    13:45 – 15:15

Réemploi des bouteilles : de l’obligation légale à la réalité opérationnelle Marketing – Commerce / DG / Chai

Cet atelier vous propose un tour d’horizon des enjeux liés au réemploi des bouteilles de vin en France et comment passer à l’action.

Après un décryptage de la règlementation et la présentation des bénéfices environnementaux du réemploi, Adelphe vous présentera des exemples concrets d’initiatives existantes (boucles de réemploi, développement de bouteilles standardisées réemployables).

Enfin, cet atelier sera l’occasion d’échanger sur les freins et les opportunités du réemploi dans la filière vin et vous donnera des informations essentielles pour vous lancer (étapes clés et financement).

Mehdi Besbes , Adelphe

 Jeudi 12/03    13:45 – 15:15

Dégustation - Quel est le vrai goût du bois ? Vignoble / Dégustations

Le bois a parfois mauvaise presse… et pourtant, bien maîtrisé, il peut révéler une incroyable palette aromatique. Cet atelier-dégustation vous invite à découvrir ce que le bois apporte réellement au vin — souvent sans même être perçu comme tel.

À partir d’une même matrice de vin, vous dégusterez un rouge et un blanc déclinés en plusieurs modalités de chauffe des bois (traditionnelle, cuisson céramique, par vapeur Hydro… L’objectif : mettre en lumière l’influence directe des méthodes de cuisson des barriques et bois oenologiques sur le profil final. Une démonstration sensorielle et comparative, qui montre comment, à vin identique, le choix du bois et de sa chauffe peut générer des expressions très différentes.

Comme en cuisine, le bois se travaille : cet atelier vous aidera à comprendre la diversité des méthodes de cuisson du chêne existantes, et à découvrir le travail du bois comme un véritable outil de création au service du vin.

Anouck Varron & Mélissa Lucile
Représentantes de la Tonnellerie Vinéa, elles accompagnent les vignerons dans le choix et la mise en œuvre de solutions boisées adaptées à chaque profil de vin. Leur approche, à la fois technique et pédagogique, vise à démystifier l’usage du bois et à en révéler tout le potentiel à travers l’expérimentation et la dégustation.